DESCRIZIONE LIBRO

Codice: 49025

Titolo: EXTENDED CINEMA - Le cinéma gagne du terrain

Autore: Philippe Dubois - Frédéric Monvoisin - Elena Biserna

Collana: CINEMA

Codice ISBN: 88-456-1171-1

Pagine: 464

Prezzo: € 30 Acquista
Descrizione:
En 1970, le critique américain Gene Youngblood publiait son livre intitulé Expanded Cinema, dans lequel il ouvrait l’objet et le concept de cinéma à des modalités et des usages qui excédaient ce que, jusque-là, on entendait habituellement par ce terme. Ce livre-ci,avec son titre quelque peu déplacé (extended plutôt que expanded), entend rendre hommage au geste historique de Youngblood et à son ouverture fondatrice. Aujourd’hui en effet, quarante ans plus tard, il nous semble que la perspective engagée par Youngblood n’est plus une exception exprimant une vision inattendue. Au contraire, elle a acquis droit de cité et a pris pleinement toute sa force, décuplée par l’évolution des pratiques, des techniques, des formes, et par la crise des modèles uniques et monocentrés, crispés sur leur supposée identité ou spécificité historiques. C’est aujourd’hui que nous pouvons prendre toute la mesure non seulement de la justesse du point de vue de Youngblood, mais de tout ce qu’implique cette idée de cinéma étendu.
Ce qui est remarquable dans ce titre, ce n’est pas le qualificatif expanded, c’est de continuer d’appeler cinéma, des formes nouvelles comme l’installation, la performance avec projection, le circuit fermé de télévision, le traitement d’image par ordinateur, l’holographie et tout ce qui est advenu aux images depuis l’arrivée de l’ordinateur et du téléphone; voilà la vraie force de l’idée de Youngblood. Parce que cela signifie, en fait, que le cinéma a produit un imaginaire de l’image, profond, puissant, solide, tenace, qui imprègne fondamentalement nos esprits et nos pensées, au point de s’imposer aux autres formes. Le cinéma n’est pas en train de régresser, de disparaître, de tomber aux oubliettes, mais plutôt, dans la diversité de plus en plus infinie de ses formes et de ses pratiques, il est plus vivant que jamais, plus multiple, plus intense, plus omniprésent qu’il ne l’a jamais été. Dans la logique de Youngblood, comme dans la nôtre, c’est le cinéma qui gagne du terrain et étend son emprise, non seulement sur les autres images mais aussi, surtout, sur les modes de pensée de l’image, qui, bien au delà de la technique, sont devenues, comme dit Youngblood, «des formes de la conscience humaine».

PHILIPPE DUBOIS est professeur en Théorie des formes visuelles à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, où il dirige le Master en Études cinématographiques et audiovisuelles, et est vice-président de l ’université. Il a publié des livres sur la photographie, sur Jean-Luc Godard, sur Chris Marker et sur la vidéo. Depuis trois ans il organise la Summerschool de Paris 3 sur le thème «Cinéma et art contemporain».

FRE'DE'RIC MONVOISIN termine une thèse pour une approche géopolitique du cinéma en Asie à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Il a publié divers articles portant sur les cinémas de Hongkong, de Corée du sud et du Japon. Membre de l’Ircav, il collabore aux groupes de recherches du CRECI et du film pluriel. Après avoir enseigné plusieurs années à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, il est actuellement Ater à l’Université Paris Ouest Nanterre.

Après des études d’histoire de l’art contemporain, ELENA BISERNA est actuellement inscrite au doctorat en Études Audiovisuelles à l’Université de Udine.
Elle est membre du comité d’organisation de la MAGIS – International Film Studies Spring School de Gorizia. Ses recherches ont comme sujet les rapports et les interactions entre arts visuels, «son élargi» et architecture.
Non ci sono Informazioni Aggiuntive

<<<Ritorna alla pagina precedente